
Hypnose
"Vous savez plus de choses que vous savez que vous savez"
(M. Erickson)
L’hypnose est un état de conscience modifiée que nous expérimentons fréquemment au cours de la journée dans les moments où nous sommes « ailleurs ». Soit dans un état de distraction c'est-à-dire quand notre esprit vagabonde, dans diverses images et situations…soit dans un état de concentration quand nous sommes centrés sur une activité externe, ( film, sport, travail…), ou interne, en restant profondément centré sur une expérience imaginaire. Dans les deux cas la perception du temps est modifiée. C’est le cas par exemple lorsque nous conduisons et arrivons à destination en ayant le sentiment de ne pas avoir perçu le paysage ou la signalisation.
L’état de conscience modifiée ou état hypnotique est un processus qui donne accès à l’inconscient : cela permet d’avoir accès à ses ressources de manière à trouver des solutions, des compréhensions différentes, des expériences nouvelles.
Dans l’état hypnotique, l’inconscient et le conscient cohabitent : vous êtes en même temps conscients, vous entendez ce que l’on dit et vous êtes présents à ce qu’il se passe autour de vous pendant que l’inconscient agit.
L’état hypnotique est une expérience individuelle unique : chacun possède « sa carte du monde » avec ses expériences, ses façons d’appréhender le monde, ses valeurs, ses croyances et ses représentations.
L’état hypnotique donne accès aux apprentissages : c’est un état qui libère des inhibitions et permet donc avec cette liberté, l’accès à de nouvelles possibilités.
En conclusion pendant une séance d’hypnose :
Vous restez conscients de tout ce qu’il se passe, vous pouvez réagir à tout moment et vous gardez le contrôle de vous-même en étant dans un état de relaxation profonde et en toute sécurité en vous laissant tout simplement guider par ma voix.
Les différentes thématiques traitées dans l’hypnose :
Le deuil, (la perte d’un être humain, d’un être vivant ou la fin d’une relation sont tout autant de situations différentes qui connaissent le même processus de deuil), les addictions, (tabac, alcool, jeux…), l’estime de soi, la confiance en soi, les traumatismes, la douleur, les phobies, le stress, l’anxiété, les troubles anxieux, la perte de poids, le sommeil, la colère, l’hyper contrôle, la timidité…