top of page
etapes-deuil.jpg

Le deuil

Passer au delà d'une étape de la vie parfois difficile

Définition du mot « deuil » : le deuil est un processus de cicatrisation qui se fait dans la durée, naturellement, sans qu’on le décide. C’est un parcours qui permet de passer d’une relation extérieure à l’autre, objective, à un lien intérieur, profond. C’est permettre que l’autre existe encore en soi ; « le deuil n’est pas l’oubli ».

Le mot « deuil » est souvent employé mais son sens, sa temporalité, son processus sont méconnus. Sa réalité resterait-elle taboue ? Chacun est amené à vivre la mort d’un proche. Mieux comprendre le deuil, c’est se donner des ressources pour faire face au chagrin, à la peur, à la culpabilité, à la colère. C’est pouvoir mieux comprendre ses proches, vivre cette épreuve pour ensuite la surmonter.

Quand nous vivons un deuil, nous pouvons nous poser beaucoup de questions et avoir des pensées qui traversent notre esprit et nous impactent :

  • « Que vais-je devenir ? », « Vais-je l’oublier ? », « Combien de temps vais-je souffrir, à ce point amputé(e) ? », « Je n’ai pas pu le ou la sauver. Si seulement… », « Je pleure depuis son décès, est-ce normal ? », «J’ai vécu d’autres deuils, comment supporter celui-ci ? »,  « Comment vont grandir mes enfants ? », « Peut-il, peut-elle s’en remettre, je m’inquiète, comment l’aider ? »…et bien d’autres questions encore.

L’impact du deuil dans la société est occulté alors que des risques existent concernant la santé, l’emploi et bien d’autres aspects de la vie. Parler du deuil suite à un décès est une question de santé publique. Il n’existe pas un deuil mais des deuils, tous singuliers.

La personne en deuil peut passer par une première période de choc, de sidération qui, comme une anesthésie, protège brièvement de la réalité violente de la perte. Parfois après quelques semaines, cet état se prolonge. Un soutien spécifique pourra s’avérer nécessaire, bien que l’on n’en ressente pas toujours le besoin.

Je vous accompagne et vous soutiens pendant cette épreuve compliquée et douloureuse tout en vous aidant à trouver vos ressources et établir un lien différent avec votre proche malgré l’absence. Tout ceci dans un cadre bienveillant, sécurisé et en toute simplicité. Libérez votre parole sans jugement.

Le deuil: Service

0761801447

SIRET : 49840997800026

© 2022 par Virginie Blanchet Psychopraticien. Créé avec Wix.com

bottom of page